CRPE - Master 2 - Les oraux (1)

Publié le par PE1863

CRPE - Master 2 - Les oraux (1)

(1)Le moment de vérité approche à grands pas,  à deux semaines du premier oral avec l' année de folie passée, les révisions ne sont toujours pas entamées !  ... Le jour du premier oral, la situation est compliquée : comment être à la fois dans de la didactique, du théorique et surtout étaler nos propos en bon pédagogue ? Je pense que lire les commentaires postés sur les forums n'est pas forcément très bon quand vous êtes de nature stressée (comme moi) ! Beaucoup   disent avoir eu des 0 éliminatoires, un jury peu sympathique, des sujets "horribles". Il est très compliqué et même frustrant d'aller  à une épreuve sans forcément connaitre ce qui nous attend : 

1. Combien de membres du jury ? (3 voire 4 : conseillers pédagogiques, PEMF, IEN)

2. Quels sujets ? (Ce serait trop simple si on nous le disait mais les forums peuvent vous renseigner sur tous les sujets tombés)  

3Quelle gestion du temps ?  (Traiter un maximum de "facettes" du sujet, varier les approches didactiques, penser à la différenciation pédagogique, à la pertinence des tâches données, donner des exemples de situations vues en stage, parler de l'évaluation, des exercices donnés). 

4Comment gérer le brouillon ? (Utiliser des couleurs, des titres, des tirets pour chaque partie, en rouge noter les éléments importants. Ne pas forcément tout rédiger (je préfère pour ne pas avoir à chercher mes mots et me perdre))

5. Comment  paraitre décontracté sans pour autant l'être trop ?  (soyez naturels, à l'aise (plus facile à dire qu'à faire n'est-ce pas ?!), parlez à votre jury comme vous parleriez avec un professeur d'ESPE, posez votre voix, soignez votre posture et votre tenue ! )  

6Comment gérer le dialogue avec le jury ? (ne surtout pas utiliser d'expression familière, utiliser la négation, parler français (ça peut être bête, mais nous faisons beaucoup de fautes de français à l'oral), parler distinctement dans un langage à la fois accessible (celui que vous utiliserez avec vos élèves) mais aussi soutenu. Prenez le temps de la réflexion avant de répondre aux questions ("puis-je vous demander une petite minute pour réfléchir à cette question ?"). Ne pas répondre à une question ne fait pas de vous quelqu'un de nul ni d'incompétent qui n'aura pas le concours, le jury sait qu'on ne sait pas tout! 

7. Comment sera organisé le lieu de passage ? Les modalités d'organisation spatiale ressemblent fortement à celles de la photo.  Vous êtes seule face à 3 ou 4 paires d'yeux. Mais là encore il faut outrepasser ce détail et parler le plus naturellement possible. N'étant pas très à l'aise avec l'oral, j'ai réussi à mettre mes peurs de côté et j'ai parlé de manière décontractée,  donc détendez-vous, assumez vos choix et tout ira bien même si un des membres essaie de vous décontenancer (ce qui est bon signe !)

Les professeurs ont  pour habitude de nous dire qu'un candidat qui aurait bien traité le sujet, n'aurait pas ou peu de questions qui reviennent dessus, les questions seront plus générales, théoriques, et même complètement détachées du sujet. Plus les questions sont difficiles plus votre prestation orale d'avant entretien était bonne.

Soyez souriant, ouverts à l'échange, échangez des regards, bref faites preuve à votre jury que vous serez un bon futur enseignant et tout ira pour le mieux ! 

Publié dans Master 2

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