Emploi du temps

Publié le par PE1863

Emploi du temps

La construction de l'emploi du temps ... Des heures à se casser la tête, à le remanier, à faire des essais, quand enfin ... On parvient tant bien que mal à établir une ébauche mais on sait pertinemment que cet EDT ne sera pas définitif, il y a encore les éventuels décloisonnements, les heures de chorale et de sport à caser, les critiques des CPC, PEMF, bref... Cet exercice périlleux me donne des nausées. Puisqu'une fois fait, il faut calculer les heures pour pouvoir respecter les Instructions Officielles.

Je ne peux hélas pas donner de conseils très constructifs puisqu'un EDT, c'est vraiment quelque chose de personnel, de propre à l'école (selon les difficultés on accentuera plus le français que les maths, selon le Projet d'Ecole on s'axera sur tel ou tel objet d'enseignement ...). Je peux cependant dire qu'un EDT prend en compte les rythmes des enfants, des études en chronobiologie ont montré que : 

1. Baisse d'attention entre 8h30 et 9h00 (laissons leur le temps de se réveiller à ces petits bouchons = prévoir des rituels simples et efficaces (date, calendrier, langage oral, petits problèmes de maths pour stimuler les méninges...)

2. Baisse d'attention entre 13h00 et 15h00 (c'est l'heure de la digestion ! Nous avions le même problème à la fac, souvenez-vous : l'endormissement naissant à 13h30 au cours de Mr Machin qui ne nous mettait pas du tout en éveil), prévoir donc des activités stimulantes : arts visuels, découvrir le Monde, sciences, histoire/géo, sport, musique ...

3. Reprise de l'attention vers 15h30, l'heure à laquelle nous pensions que les chers petits étaient endormis, profitons-en, bouclons la journée par de la lecture, du vocabulaire, des maths (problèmes)... Restons tout de même conscient(e)s que c'est la fin de journée, donc pas de grammaire, de maths trop "intensives".

4. Le lundi et le jeudi matin, nos élèves ne sont pas aussi attentifs que le mardi et le vendredi matin.

4. Ce qui nous laisse : 9h00-12h00 / 15h30-16h30 (selon vos horaires) pour placer les apprentissages qui nécessitent toute la concentration de nos bouchons.

Ensuite, votre EDT doit tenir compte des horaires des IO (donnés pour la semaine et l'année), je vous les joins, ce qui évitera de perdre 5 minutes à aller chercher le format papier ou sur le net

En ce qui concerne la répartition dans chaque sous domaine que ce soit en français (conjugaison, vocabulaire, grammaire, lecture, écriture ...) , en maths (numération, géométrie, grandeurs et mesures...), EPS, langue vivante, HDA ... il n'y a pas de restrictions (enfin certains sites académiques en proposent à vous de voir), essayez simplement d'équilibrer comme vous le pouvez, faites en fonction des heures "imposées" de l'école (comme les creneaux d'EPS s'il y a intervenants).

 

 

Je voulais partir en quête d'EDT pour chaque niveau et les poster mais avec les nouveaux rythmes, certains TAP (Temps d'Activités Périscolaires) sont concentrés sur une demi journée (ce qui fait 2 demi-journées en moins par semaine), de plus cette fois-ci cela vaut le coup de "perdre du temps" sur le net, il y a une tonne d'EDT proposés et on peut les comparer.

Je posterai le mien quand il sera "validé" par ma tutrice !

Publié dans Outils pour la classe

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