Les bons points
- Nous arrivons après le gros du boulot, à tout ce qui touche de près ou de loin au fonctionnement de la classe : affichages, gestion du comportement, page de garde des cahiers, tableaux des responsabilités... Confectionner tout ça, j'adore, mais ça peut prendre énormément de temps, il faut être patient(e) et prendre le temps de mesurer l'efficacité des systèmes que nous allons mettre en place en septembre.
- J'ai opté pour un système de bons points (qui sera différent de ce que je vais proposer aux élèves pour le comportement), celui-ci concerne la réussite d'un exercice et le soin apporté à la réalisation de ce dernier, l'aide à un camarade, un effort fourni par un élève en difficulté, la copie d'une leçon/ d'une poésie sans erreur. Bref, un système décrié mais qui je pense, peut en motiver certains, par pour partir à la chasse aux points et aux images mais pour s'investir dans son travail/aider les autres, les points étant bien évidemment une motivation (il ne faut pas se voiler la face, je me souviens de ma boite à images en métal remplie de ces merveilleuses récompenses qui faisaient mon plus grand bonheur ! )
Le système est simple :
Au bout de 10 bons points (qu'on peut imprimer/plastifier pour pouvoir les réutiliser), l'élève a une image (j'ai acheté un paquet de 100 pour l'instant) :
100 bons points : Les animaux sauvages
Boite de 100 images "Les animaux sauvages". Texte pédagogique imprimé au verso de l'image. Dimensions : 5,6 x 7,9 cm.
http://www.amazon.fr/100-bons-points-animaux-sauvages/dp/2244019233